Ingénierie de classification

lk

savoir

La classification s’appuie sur une description structurée et détaillée des métiers permettant de les hiérarchiser les uns par rapport aux autres en fonction de critères au sein d’une grille, dite de classification. Le critère étant donné comme un élément d’appréciation considéré comme significatif pour évaluer un métier.

arcalliance à fait le choix de recourir à un système multicritères visant à rendre l’évaluation plus objective. La grille à critères classants devient ainsi une grille de lecture à partir de laquelle les métiers vont pouvoir être cotés et positionnés sur une échelle permettant de les hiérarchiser les uns par rapport aux autres.

Nous accordons une très grande rigueur quant au choix des critères classants selon l’activité du secteur professionnel.

Il en va de la même rigueur en ce qui concerne la rédaction des définitions pour chacun des niveaux des critères classants et notamment dans la progression des degrés au sein de chaque critère de façon à respecter la diversité des organisations du travail propre à chaque taille d’entreprise.

Dans ce domaine également, arcalliance a fait le choix de mettre à disposition des Branches professionnelles sa propre méthodologie de classification fondée sur un certain nombre de principes, parmi lesquels :

  • le choix d’une grille à critères classants ;
  • la déclinaison de chacun des critères en degré ;
  • une loi de progression des degrés de la grille simple permettant une compréhension instantanée du fonctionnement de la grille ;
  • la formation des partenaires sociaux, au cours du projet, à l’utilisation de la grille, au partage d’une culture commune sur les modalités de cotations des métiers ;
  • le guide conçu comme une aide à la mise en œuvre de la classification ;

Partager cette page :