Ingénierie de compétences

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Toutes les interventions d’arcalliance se réfèrent de façon systématique aux situations de travail, que ce soit par la prise en compte ou la création de référentiels d’activités et de compétences.

Ces référentiels rendent compte du travail réel des métiers du secteur d’activité concerné en s’affranchissant des modes organisationnels.

Ces référentiels sont construits à partir d’un recueil des activités et des tâches au plus près des situations de travail, le plus souvent par le biais d’une démarche participative qui implique les titulaires qui exercent les métiers concernés.

Les référentiels d’activités et de compétences sont élaborés à partir du triptyque (savoirs, savoir-faire et comportements) ou d’une variante de ce triptyque. La plupart de nos travaux concernant la conception de référentiels de compétences, intègrent la notion de « capacités transversales » en lieu et place des savoir-être ou des comportements.

De même, les référentiels conçus peuvent intégrer les descripteurs du Cadre Européen de Certification (savoirs, aptitudes, compétences).

Ces référentiels représentent les fondements de l’ensemble des travaux d’ingénierie concernant la gestion des ressources humaines à l’image de la mise en place d’un Socle de compétences clés ou d’une démarche de GPEC. En devenant progressivement les référents au service de la gestion globale des ressources humaines, ils permettront, entre autres, la mise en œuvre d’outils d’anticipation et d’aide à la décision pertinents.

arcalliance a très tôt fait le choix de concevoir sa propre méthodologie de conception de référentiels de compétences en appui sur le sempiternel triptyque (savoir, savoir-faire, savoir-être) quelque peu remanié. La structure modulaire des référentiels adoptée autour des domaines de compétences, des compétences et des unités de compétences, permet de rendre compte, dans des contextes organisationnels très différents, d’une réalité commune d’exercice d’un métier (tronc commun) et de considérer différentes formes d’exercices du métier selon les caractéristiques des entreprises (taille, activité, organisation du travail, …). Par ailleurs, la structure adoptée en matière de conception des référentiels se prête de façon pertinente à la mise en place de référentiels sous forme de blocs de compétences

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