Notre expertise
Ingénierie de compétences
Toutes les interventions d’arcalliance se réfèrent de façon systématique aux situations de travail, que ce soit par la prise en compte ou la création de référentiels d’activités et de compétences. Ces référentiels rendent compte du travail réel des métiers du secteur d’activité concerné en s’affranchissant des modes organisationnels.
Ingénierie de certification
arcalliance s’est très tôt saisi de la problématique de la certification comme vecteur de reconnaissance de l’élévation des compétences des individus.
arcalliance intervient sur les certifications à l’image des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ou des Titres.
Ingénierie de formation
La mise en place de référentiels de formation peut revêtir la forme d’une « matrice de formation ». Cette dernière permet de structurer et visualiser « la demande de formation » en liaison avec l’acquisition des compétences requises par un ou plusieurs métiers relevant d’un même secteur d’activité.
Ingénierie de classification
La classification s’appuie sur une description structurée et détaillée des métiers permettant de les hiérarchiser les uns par rapport aux autres en fonction de critères au sein d’une grille, dite de classification. Le critère étant donné comme un élément d’appréciation considéré comme significatif pour évaluer un métier.